Robinets 
Création à l'ancienne, Antiquités ...
2
Baignoires
Marbre et pierre, cuivre, grès ...
1 
Porcelaine Anglaise à fleur, porcelaine française, grès ...
1 
Création à l'ancienne, Antiquités....
5 
garnitures de toilette, flacons, bronzes d'éclairage, lampes ...

BAIGNOIRES


showroom-baignoires
" Depuis l’Antiquité et jusqu’à l’Art-Déco (1920), les baignoires étaient toujours profondes, condition indispensable pour le confort du bain. La baignoire offrait un moment de détente et de plaisir, installée dans une alcôve ouverte sur l’espace intime de la chambre.

Ces baignoires étaient équipées de colonnes de vidage avec alimentation intérieure permettant un remplissage sans bruit ni vapeur.

Proposition : La reconstitution de ces systèmes est possible dans le cas de baignoires anciennes en marbre, en grès ou en cuivre, à partir de pièces d’époque ou fabriquées sur commande. "

Nicolas BEBOUTOFF

 

La célèbre baignoire de la Païva

baignoire-03Baignoire d'époque Napoléon III attribuée à la marquise de la Païva.
Commandée, dans le cadre de la restauration de son château de Pontchartrain, à Pierre Manguin et sculptée par Donnadieu, marbrier à Paris, dans un bloc d'onyx jaune (1,85 m - 900 kg).

Ce matériau, appelé marbre onyx d'Algérie, provient d'une carrière romaine redécouverte en 1849 près d'Oran par Delmonte, marbrier de Carrare.

Cet onyx fût essentiellement exploité à l'époque Napoléon III dans le domaine de l'aménagement de constructions les plus prestigieuses.

En 1867, à l'exposition universelle, Donnadieu reçut une distinction pour les "marbres onyx dessinés avec cette élégance qui est le suprême attribut des ouvriers parisiens" (extrait de "L'Algérie à l'exposition universelle de Paris de 1867" par O. Mac Carthy).

La marquise, dit-on, y prenait des bains de lait, tilleul et même de champagne!

frise2